Saisir les opportunités offertes par les obligations européennes dans un contexte d’expansion budgétaire

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Principaux enseignements

  • Le paysage obligataire européen évolue, sous l'impulsion des perspectives d'assouplissement budgétaire, de l'évolution de la politique des banques centrales et des attentes des marchés.
  • Les marchés ont réagi en intégrant une BCE moins accommodante, avec des perspectives se déplaçant vers un taux terminal plus élevé que prévu et un rythme de resserrement monétaire plus lent1.
  • Malgré la hausse des rendements, nous pensons que les obligations à duration plus longue restent intéressantes alors que la BCE continue de réduire ses taux, tandis que les obligations d’entreprises de type investment grade offre un potentiel de revenu stable  soutenu par des fondamentaux d'entreprise solides.

Introduction : Un paysage changeant pour les obligations européennes

En Europe, la perspective sans précédent d'un assouplissement budgétaire en Allemagne a fait évoluer le discours du marché, passant des faiblesses structurelles de la région à des perspectives plus optimistes de croissance à moyen terme. 

L'Allemagne a l'intention de créer un fonds d'infrastructure de 500 mds€ et d'assouplir ses contraintes constitutionnelles en matière d'emprunt afin de permettre une augmentation des dépenses en matière de défense. Cette évolution s'inscrit dans le cadre plus large d’une transition au sein de l'Union européenne (UE), qui est officiellement entrée dans une « ère de réarmement » et préconise une augmentation des dépenses pour renforcer ses capacités de défense. En 2024, les dépenses liées à la défense des États membres de l'UE ont atteint environ 326 mds€, soit environ 1,9 % du PIB de la région.3 Atteindre une enveloppe de 3 % à 3,5 % du PIB nécessiterait un effort budgétaire supplémentaire important pour l'UE, compris entre 200 et 275 mds€.4 

Ces annonces changent la donne pour la croissance à moyen terme de la zone euro. Le plan d'infrastructure allemand semble prometteur pour l'économie allemande et, par extension, pour l'Europe. Sur un horizon de dix ans, Berlin prévoit de dépenser 50 mds€ par an, soit l'équivalent d'environ 1,2 % du PIB de l'Allemagne en 2024.5

Dans ce contexte, des dépenses budgétaires supplémentaires dans les infrastructures et la défense impliquent une forte augmentation des besoins de financement et, dans le cas de l'Allemagne, une augmentation notable des émissions de BundSi l'on tient compte du budget des dépenses de défense et du plan d'infrastructure, les besoins annuels de financement de l'Allemagne devraient augmenter de 250 à 325 mds€ au cours des prochaines années.6

Entre-temps, la Banque centrale européenne (BCE) a adopté ce qu'elle appelle une « approche politique évolutive ». La chute des obligations allemandes, motivée par les plans de dépenses, et l'incertitude mondiale, alimentée par les politiques de Trump, créent un environnement complexe pour les responsables de la politique monétaire. Lors de sa dernière réunion, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, a souligné que l'institution était confrontée à des risques inflationnistes à la baisse et à la hausse, soulignant le degré accru d'incertitude. La BCE a ainsi confirmé sa position dépendante des données, reconnaissant que le rythme des récents événements laisse peu de place à la complaisance.

Obligations d'États : naviguer entre un nouvel environnement budgétaire et des baisses de taux

Les plans de dépenses ambitieux de l'Allemagne affectent déjà les marchés obligataires européens. Après l'annonce d'une expansion budgétaire à grande échelle, les rendements du Bund ont bondi de 50 points de base en seulement deux semaines, les investisseurs s'étant ajustés aux anticipations d'une croissance plus élevée, aux perspectives à moyen terme d'une inflation plus élevée et à une augmentation des emprunts publics7. Cela s'est traduit par une pentification de la courbe des taux européenne, les rendements obligataires long terme ayant augmenté plus que les taux court terme.

Les marchés ont également réévalué leurs attentes concernant la politique de la BCE. Initialement, un cycle de réduction des taux plus agressif était attendu à mesure que l'inflation diminuait, mais la hausse des dépenses publiques et les incertitudes commerciales ont conduit les investisseurs à intégrer une BCE moins accommodante. Le taux terminal attendu a maintenant été révisé à la hausse à 2 % et les anticipations de taux plus élevés se prolongent jusqu'en 2026 et 2027.8

Pourquoi nous voyons des opportunités dans les obligations à duration plus longue

Même si les rendements obligataires ont augmenté récemment, nous pensons que les obligations à plus longue échéance restent intéressantes.2 Nous nous attendons à ce que la BCE continue de réduire les taux d'intérêt, ce qui soutient généralement les prix des obligations. De plus, les rendements restent élevés par rapport aux dernières années9, ce qui en fait un moment potentiellement favorable2 pour verrouiller les rendements avant que les taux ne baissent davantage.

Il convient également de tenir compte du fait que des risques à l’échelle mondiale, tels que les tensions commerciales ou le ralentissement de la croissance économique, pourraient inciter les investisseurs à se tourner à nouveau vers des valeurs refuges comme les obligations d'États, ce qui soutiendrait les prix. 

Obligations d’entreprises de type investment grade : fondamentaux solides et potentiel de rendement2

Outre les opportunités offertes par les obligations souveraines, nous pensons que les obligations d’entreprises investment grade sont une option à envisager pour les investisseurs à la recherche de rendements stables.2 Alors que les rendements des obligations d'États ont augmenté, celles des entreprises continuent d'offrir un fort potentiel de rendement, soutenu par des fondamentaux sains et une demande soutenue des investisseurs.2 De nombreuses entreprises de la zone euro ont un faible niveau d'endettement, une rentabilité solide et une gestion financière disciplinée, ce qui les place en bonne position pour faire face à l'évolution des conditions de marché. Dans le même temps, de nombreuses entreprises refinancent de manière proactive leur dette avant les échéances à venir, profitant de conditions de financement stables pour renforcer leur situation financière.

L'appétit des investisseurs pour les obligations d'entreprises reste fort, avec une demande soutenue pour les marchés du crédit européens. Bien que les spreads se soient resserrés, le portage (le revenu tiré de la détention d'obligations) reste le principal moteur des rendements, offrant aux investisseurs une source de revenu fiable.10 Les obligations high yield étant moins intéressantes en raison du resserrement des spreads, le crédit investment grade continue d'offrir un équilibre convaincant entre stabilité et génération de revenus, ce qui en fait un complément potentiellement solide à l'exposition aux obligations d'États.2

Conclusion : Trouver des opportunités dans un marché obligataire en mutation

Dans un contexte d'augmentation des dépenses liées à la défense au sein de l'UE, de changement budgétaire historique en Allemagne et de baisses de taux en cours de la BCE, les obligations européennes offrent des opportunités intéressantes :

  • Nous pensons que les obligations d'États à duration longue sont attractives, car les baisses de taux continuent de soutenir les marchés obligataires malgré la hausse des émissions.
  • Les obligations d’entreprises type investment grade offrent une stabilité et un potentiel de revenu, soutenus par des fondamentaux solides pour les entreprises et une demande constante des investisseurs.

À mesure que les marchés de la dette européenne évoluent, il sera essentiel de rester positionné sur des actifs de qualité pour naviguer dans cet environnement changeant.

Nos solutions


1. Banque centrale européenne. « Bulletin économique de la BCE – Mars 2025 », ECB.europa.eu 2025.
2. Investir implique des risques. Pour plus d’information, veuillez vous référer à la section Risques plus bas.
3. Conseil de l'Union européenne. « La défense en chiffres ». Consilium.europa.eu 2024.
4. Financial Times. « Les pays européens sont confrontés à un défi budgétaire de 275 milliards d'euros pour atteindre leurs objectifs de défense. » FT.com, 2024.
5. Reuters. « L'expansion budgétaire de l'Allemagne stimulerait le PIB d'ici 2026, selon le DIW. » Reuters.com, 14 mars 2025.
6. CBS News. « L'Allemagne approuve un plan de dépenses de 1 billion d'euros, dont 500 milliards d'euros pour les infrastructures. » Cbsnews.com 2025.
7. Reuters. « L'augmentation des dépenses allemandes aura un impact durable sur les marchés obligataires mondiaux », Reuters.com, 10 mars 2025.
8. Amundi, Bloomberg, au 25 mars 2025.
9. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
10. Les comportements de marché passés ne préjugent pas de leurs comportements futurs.

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